Formation continue ESAT

Un service aux travailleurs en ESAT

Nous proposons des formations adaptées à chaque structure et élaborons, sur la base de notre offre, des programmes sur-mesure tenant compte des besoins exprimés et/ou repérés par les travailleurs et leurs encadrants et de la composition des groupes.

Nous intervenons en soutien au projet personnalisé dans des domaines liés au développement de l’autonomie du travailleur : savoirs de base, utilisation du numérique, autonomie dans les déplacements ou la gestion de son budget…

Nous proposons des formations liées à l’intégration de l’ESAT ou à la préparation du travailleur à son départ en retraite.

Nous pouvons également étudier les demandes dans les domaines techniques/métiers des espaces verts et du bâtiment.

Modalités pédagogiques

Nos formations sont conçues et réalisées autour des pratiques professionnelles des travailleurs. Les situations pédagogiques proposées sont interactives et concrètes. Elles sont construites et adaptées à partir de l’expérience de chacun. Les apprentissages sont soutenus par les échanges en groupe et la variété des modalités pédagogiques proposées. La durée, le rythme, l’alternance des temps d’échanges collectifs et individuels favorisent la progression de chacun.

Moyens pédagogiques et techniques

Les formations peuvent se dérouler au sein de votre établissement ou dans l’un de nos espaces de formations équipés selon les besoins de formation (salle de cours, équipement informatique, équipement vidéo, matériel, matériaux et outils techniques pour les formations professionnelles des secteurs).

Les formations sont assurées par des intervenants de l’ESRP/ESPO, expérimentés dans la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués de manière adaptée, en fonction des objectifs poursuivis. Une attestation de formation incluant l’évaluation des acquis, le cas échéant, est délivrée à l’issue de la formation.

Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à l’issue de la formation. Notre service formation continue adresse également un questionnaire à l’établissement demandeur. Un échange est par ailleurs proposé entre deux temps de formation ou à l’issue de la formation pour une évaluation de la prestation et de son organisation.

Tarifs

En 2024, la journée de formation est facturée sur la base de 825 €/jour (coût pédagogique pour un groupe).

Selon votre demande, nous élaborons un devis. ​Les frais éventuels liés aux déplacements, à l’hébergement et à la restauration (intervenant et/ou bénéficiaires) sont précisés dans ce devis.

92,51%SATISFACTION DES PARTICIPANTS

réponse aux attentes, déroulement de la formation, supports, interaction-formateurs, organisation

100%SATISFACTION DES PARTICIPANTS

pourcentage d’apprenants qui pensent réutiliser ce qu’ils ont appris en formation