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Action de 12 semaines maximum, qui permet de réaliser un bilan personnalisé pour évaluer et élaborer un projet socioprofessionnel en cohérence avec le projet de vie.
L’action permet également de valider ce projet par des mises en situation de travail caractéristiques de différentes catégories de métiers.
Elaborer un projet socioprofessionnel en cohérence avec le projet de vie en réalisant un bilan personnalisé :
Evaluation de différentes capacités : compréhension, raisonnement, méthodes de travail, capacités de mémorisation et d’apprentissage, aptitudes techniques et gestuelles, savoir-être…
Bilan personnel et professionnel, identification des intérêts et motivations, valeurs et freins, expérimentation d’un ou des projets socioprofessionnels, notamment en stage, travail sur les étapes de mise en œuvre.
Selon le besoin, renforcement de la compétence mathématique, travail sur la compétence à communiquer à l’oral et à l’écrit, l’acquisition des techniques de recherche d’emploi, l’utilisation des outils et services numériques, le renforcement des habiletés sociales ou encore le repérage des ressources utiles à la compensation de la situation de handicap.
Bilan initial global permettant de travailler la cohérence du projet socioprofessionnel avec la situation de la personne et ses projets.
Puis, selon ses souhaits, attentes et besoins, accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire : pédagogique, de projet/insertion, médico-psycho-sociale et éducative.
L’accompagnement individuel est assuré par un référent de parcours et un référent professionnel. Cet accompagnement favorise l’adaptation du parcours à chaque situation.
Des visites d’information sont possibles en amont des parcours.
30Effectif
12Durée
22Calendrier
L’action se déroule dans les ateliers techniques, en salles de travail sur le projet équipées en informatique et en centre de ressources.
Possibilité d’immersions sur les plateaux techniques des formations de l’ESRP du Marand (filière verte, bâtiment) et de stages en entreprise, de visites d’entreprises, de centres.
Individualisation et adaptation :
Etapes principales du parcours : tronc commun d’évaluations (ateliers techniques et savoirs de base-compétences clés) pendant la première phase puis, évaluations et activités de mises en situations individualisées en fonction du/des projet(s) envisagé(s), ateliers animés, auto-formation accompagnée et entretiens individuels d’accompagnement.
Mise à disposition pendant la formation :
A l’issue de l’Action, l’équipe de l’ESPO cosigne avec le stagiaire un rapport qui détaille : le bilan global réalisé et le travail d’accompagnement médico-psycho-social et, le cas échéant éducatif, le travail réalisé pendant le parcours sur la construction du projet, les bilans de stages, les préconisations nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Dans ce rapport, l’équipe préconise l’orientation qui semble la mieux adaptée à la personne (travail en milieu ordinaire, en entreprise adaptée, en milieu protégé, l’orientation sur une formation (en ESRP ou non) ou encore une orientation vers un SAVS, un SAMSAH, ou éventuellement le retour aux soins…).
Il précise les relais utiles, les établissements sollicités pour la mise en œuvre de ce projet.
Pour favoriser la continuité des accompagnements, le rapport réalisé à l’issue de l’action est adressé à la CDAPH dont dépend le bénéficiaire. Il rend compte du parcours et demande une nouvelle orientation si nécessaire.
Avec l’accord du bénéficiaire, ce bilan est également envoyé au conseiller du Service Public de l’Emploi concerné, à l’ESRP de la future formation, ou à toute autre structure ou spécialiste en relais du parcours.
Un questionnaire de satisfaction est proposé au stagiaire à l’issue de la phase d’accueil et à la fin de parcours.
L’équipe réalise un suivi post formation.