Se préparer

L’ACTION PREPARATOIRE AU PROJET PROFESSIONNEL

Action de 26 semaines maximum qui permet de valider un projet socioprofessionnel et de préparer l’accès à une formation ou à un emploi.

Cette action propose de consolider les savoirs de base spécifiques à la formation envisagée et/ou d’acquérir les prérequis généraux liés à l’emploi ou l’activité envisagée.

   

OBJECTIFS ET CONTENU DE L’ACTION

Objectifs

  • vérifier, consolider et mettre en œuvre le projet socioprofessionnel
  • développer les compétences clés, se remettre à niveau en lien avec le projet envisagé
  • acquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation ciblée
  • travailler les techniques de recherche d’emploi pour mieux communiquer sur son parcours et son projet
  • développer ses capacités d’apprentissage, expérimenter différentes manières d’apprendre
  • se redynamiser, se resocialiser.

Contenu du parcours

Phase de positionnement au regard du projet envisagé

  • état des lieux de la construction du projet professionnel
  • inventaire des éléments déterminants du projet 
  • positionnements individualisés sur les compétences clés.

Phase de mise en œuvre du projet envisagé

  • accompagnement et méthodologie de construction du projet socioprofessionnel : vérification du projet professionnel, mises en situation (jusqu’à 9 semaines), travail sur la dynamique de recherche d’emploi
  • développement des compétences clés selon un programme individualisé pour acquérir les prérequis du projet envisagé

Accompagnement pluridisciplinaire personnalisé

Bilan initial global permettant de travailler la cohérence du projet socioprofessionnel avec la situation et le(s) projet(s) de la personne

Puis, selon les souhaits, attentes et besoins, accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire pédagogique, d’insertion, médico-psycho-sociale et, le cas échéant, éducative.

L’accompagnement individuel est assuré par le référent de parcours pour favoriser l’adaptation à chaque situation.

MODALITES D’ACCES ET PREREQUIS

  • Etre titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et être orienté par la CDAPH
  • Avoir 16 ans et plus
  • Prérequis : maîtriser les bases de la lecture, de l’écriture et des règles de calcul, être capable de s’exprimer en langue française.
  • Motivation pour travailler son insertion socioprofessionnelle et définition préalable d’un projet professionnel
  • Aspects fonctionnels et médicaux : situation de santé stabilisée et permettant de s’engager dans la formation.

L’ensemble des conditions d’accès à la formation fait l’objet d’un échange avec l’équipe à l’occasion des journées de préaccueil (prérequis, projet, aspects fonctionnels et médicaux, aménagements et adaptations à envisager).

Visite d’information possible en amont des parcours.

ORGANISATION DE L’ACTION

 10Effectif

Entrées par groupe de 5

 26Durée

26 semaines maximum. 30 heures hebdomadaires à temps plein en centre. Les horaires sont adaptés à ceux de l’entreprise d’accueil pendant les stages (35 heures hebdomadaires maximum)

 4Calendrier

4 entrées par an

DEROULEMENT DE L’ACTION

L’action se déroule au Centre de ressources labellisé Atelier de pédagogie personnalisée qui porte une démarche pédagogique spécifique. Le stagiaire accroît ses connaissances, développe son autonomie et la maîtrise de ses apprentissages, conformément au cahier des charges du label App.

Dans le cadre de son parcours, le stagiaire peut bénéficier de la plateforme Projet Voltaire et passer l’épreuve orthographe du Certificat VOLTAIRE (RS5199).

Lieux et espaces de formation

L’action se déroule majoritairement au centre de ressources App de l’ESRP-ESPO du Marand.

Possibilité d’immersions sur les plateaux techniques de l’ESRP-ESPO du Marand et de stages en entreprise (jusqu’à 9 semaines).

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques mobilisés

Individualisation et adaptation :

  • des parcours
  • des méthodes pédagogiques et d’évaluation
  • des outils et moyens pédagogiques

Evaluations initiales selon le projet, puis programme individualisé d’activités pédagogiques mobilisant l’ensemble des ressources de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée :

  • travail en autoformation accompagnée en centre de ressources
  • ateliers thématiques collectifs
  • activités extérieures en soutien du projet : participation à des forums, rencontres de professionnels, visites d’organisme de formation…
  • entretiens individuels d’accompagnement

Mise à disposition pendant la formation :

  • du matériel technique et numérique liés aux activités pédagogiques proposées
  • de ressources formatives sur des supports variés et adaptés : utilisation notamment de plateformes numériques d’apprentissage ou dédiées au travail du projet socioprofessionnel.

Bilan global

A l’issue de l’action, l’équipe de l’ESRP-ESPO cosigne avec l’intéressé un rapport qui détaille :

  • la progression réalisée pendant le parcours sur les compétences clés, en lien avec les prérequis du projet envisagé 
  • le travail de validation du projet professionnel, les bilans de stages et immersions
  • les étapes de mise en œuvre du projet 
  • le travail d’accompagnement médico-psycho-social et, le cas échéant, éducatif
  • les préconisations correspondantes.

Le rapport final précise les relais utiles, les établissements sollicités et le plan d’action pour la mise en œuvre de ce projet.

Suivi de l’action

Le rapport est adressé à la CDAPH dont dépend le bénéficiaire, pour rendre compte du parcours.

Avec l’accord du bénéficiaire, ce bilan est également envoyé au conseiller du service public de l’emploi concerné, à l’ESRP de la future formation, ou à toute autre structure en relais du parcours.

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la phase d’accueil et à la fin du parcours.

L’équipe réalise un suivi post formation.

Informations