Modalités d’accueil
L’ESRP-ESPO accompagne des personnes en situation de handicap venant de toute la France et possédant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). La décision d’orientation vers l’ESRP-ESPO émane de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Accès à l’ESRP-ESPO
Le futur stagiaire doit constituer un dossier auprès de la CDAPH de son département d’habitation. Il peut demander conseil au médecin de la Sécurité sociale, au médecin traitant, à une assistante sociale, à un conseiller de CAP EMPLOI ou POLE EMPLOI ou encore, prendre contact avec l’ESRP/ESPO.
La CDAPH délivre la RQTH et une notification de décision pour une action de réadaptation professionnelle.
Les personnes accueillies à l’ESRP-ESPO bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
L’établissement accueille des personnes de 16 ans et plus, en situation de handicap, dont la situation de santé est stabilisée et permet de s’engager dans un parcours de formation.
Visite mensuelle
Des visites sont organisées deux fois par mois. Elles permettent d’échanger sur les conditions d’inscription, les contenus des formations et de visiter l’établissement.
Elles peuvent également être l’occasion de découvrir le service d’hébergement.
Emploi du temps
Les stagiaires sont en formation du lundi au jeudi de 08h30 à 16h00 et le vendredi de 08h30 à 12h30, soit 30 heures hebdomadaires. Des aménagements de parcours sont possibles, sur avis médical, en fonction de la situation de santé du stagiaire.
Prise en charge des frais du parcours
Les frais de formation et d’hébergement sont financés à 100% par les organismes d’assurance maladie.
Rémunération du parcours
Une rémunération effective pour tous les stagiaires est calculée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en fonction de la situation professionnelle antérieure, selon la législation en vigueur.
Restauration
La restauration est assurée le midi sur le site du Marand (self). Les frais de restauration (déjeuners/diners) restent à charge de la personne accueillie. Les personnes admises au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont exonérées du paiement des repas dès réception de la prise en charge des frais de séjour délivrée par leur organisme d’assurance maladie.
Transport
L’établissement met en place une navette gratuite entre le service hébergement, situé à Clermont-Ferrand et l’ESRP-ESPO, situé à St-Amant-Tallende (distance 20km). Sur le site du Marand, un parking est mis à disposition des stagiaires.