Agent polyvalent d’entretien du batiment

Agent polyvalent d’entretien du batiment

MISSIONS ET CONTEXTES DE TRAVAIL

Métier

L’Agent Polyvalent d’Entretien du Bâtiment réalise des interventions courantes d’entretien, de dépannage et d’aménagement, le plus souvent dans des locaux collectifs (lycée/maison de retraite/administration).

Ces interventions concernent essentiellement :

  • l’entretien curatif des divers réseaux et installations, et des équipements techniques ;
  • l’entretien et l’aménagement de l’enveloppe intérieure d’un bâtiment ;
  • les travaux d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment.

Selon la structure dans laquelle il exerce, l’APEB peut être amené à réaliser des travaux d’entretien courants des espaces verts, d’hygiène des locaux, ou encore des états des lieux.

Contextes de travail

L’APEB exerce essentiellement auprès de collectivités territoriales, mairies ou syndic de copropriété, résidences et logements sociaux, centres de vacances, campings, à l’intérieur de bâtiments, occupés ou vides selon le type d’intervention, mais également aux abords de celui-ci.

Le périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement et se caractérise par la polyvalence de ses interventions.

Agent d’entretien du bâtiment de 1er niveau, l’APEB peut se former et acquérir une qualification dans une de ses spécialités d’intervention. Il peut devenir chef d’un service technique, surveillant de travaux, technicien d’études bâtiment, chargé d’opération de construction, ou encore créer son entreprise.

Code ROME : I1203 Maintenance des bâtiments et des locaux, K2501 Gardiennage de locaux

OBJECTIFS ET CONTENU DU PARCOURS

 Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles de l’Agent polyvalent d’entretien du bâtiment.

Acquérir les techniques de recherche d’emploi, repérer les contextes d’insertion professionnelle adaptés, se redynamiser vers l’emploi

Développer son autonomie socioprofessionnelle

Contenu de l’action

3 modules en tronc commun

Assurer l’entretien courant :

  • des aménagements intérieurs d’un bâtiment
  • de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment
  • de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Assurer l’entretien courant des espaces verts.

En cours de formation, préparation à l’habilitation électrique : opérations d’ordre non électrique et d’ordre électrique simple.

Module de préparation à l’insertion professionnelle

Accompagnement par une chargée d’insertion : de l’identification du projet d’insertion (secteur, structures, types de poste) à la dynamique de recherche d’emploi.

Périodes en entreprise : 13 semaines

Accès aux Atelier de Pédagogie Personnalisée : pour la réalisation du dossier professionnel, le renforcement de la compétence mathématique, la communication à l’oral et à l’écrit, l’utilisation des outils et services numériques, ou encore le repérage des ressources utiles à la compensation de la situation de handicap, …

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global permettant de travailler la cohérence du projet socioprofessionnel avec le projet de vie.

Puis, selon les souhaits, attentes et besoins, accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire : médico-psycho-sociale et éducative, pédagogique, éducative et d’insertion.

L’accompagnement individuel est assuré par le(s) référent(s) qui favorise(nt) l’adaptation du parcours à chaque situation.

MODALITES D’ACCES ET PREREQUIS

  • Etre titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et être orienté par la CDAPH
  • Avoir 16 ans et plus
  • Prérequis : compétences de base en lecture, écriture, règles de calcul et compétences numériques.
  • Aspects fonctionnels et médicaux : situation de santé stabilisée. L’activité de l’agent de maintenance des bâtiments et la formation correspondante demandent une adaptation possible aux positions de travail variées, ports de charges, torsions et vibrations.

Si nécessaire une préparatoire à l’entrée en formation peut être envisagée pour une durée de 3 à 6 mois (sur notification de la CDAPH).

L’ensemble des conditions d’accès à la formation fait l’objet d’un échange avec l’équipe à l’occasion des journées de préaccueil (prérequis, projet, aspects fonctionnels et médicaux, aménagements et adaptations à envisager)

Visites d’information possibles en amont des parcours

ORGANISATION DE LA FORMATION

 10Effectif

10 stagiaires au total pour la filière bâtiment, 6 stagiaires en APEB

 12Durée

12 mois sur la base de 30 heures hebdomadaires à temps plein en centre. Les horaires sont adaptés à ceux de l’entreprise d’accueil pendant les stages (35 heures hebdomadaires maximum).

 1Calendrier

1 entrée par an. Consultez notre calendrier

DEROULEMENT DE L’ACTION

Lieux et espaces de formation

L’action se déroule en présentiel sur le plateau technique de l’ESRP, en salle équipée en informatique et en centre de ressources. Stages en entreprise : 13 semaines

Modalités, méthodes et moyens mobilisés

Individualisation et adaptation :

  • des parcours
  • des méthodes pédagogiques : alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques sur le plateau technique et en entreprise, soutien individualisé aux apprentissages, autoformation accompagnée en centre de ressources

Mise à disposition pendant la formation :

  • du matériel technique et numérique liés au métier et aux besoins de la formation
  • de ressources formatives (utilisation notamment de plateformes numériques d’apprentissage)

Partenariats pour les périodes d’application en entreprise

BILAN DE L’ACTION

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluations régulières des apprentissages en formation (questionnaires, exercices pratiques…)
  • attestation de formation de niveau 2 délivrée par le Centre.
  • Possibilité de s’inscrire pour valider un ou deux CCP du Titre Professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments (selon conditions réglementaires)

BILAN GLOBAL

A l’issue de l’Action, l’équipe de l’ESRP-ESPO cosigne avec l’intéressé un rapport qui détaille :

  • La progression réalisée sur les aspects techniques du métier
  • Le travail d’accompagnement médico-psycho-social et éducatif
  • Le plan d’action élaboré vers l’insertion socioprofessionnelle
  • Les éventuelles préconisations correspondantes

Le rapport final précise les relais utiles et le plan d’action pour la mise en œuvre du projet d’insertion.

SUIVI DE L’ACTION

Il est adressé à la CDAPH dont dépend le bénéficiaire, pour rendre compte du parcours.

Avec l’accord du bénéficiaire, ce bilan est également envoyé au conseiller du service public de l’emploi concerné ou à toute autre structure en relais du parcours.

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la phase d’accueil et à la fin de parcours.

L’équipe réalise un suivi post formation.

RÉSULTATS DE L’ACTION

Se reporter aux chiffres de l’Action Agent de Maintenance des bâtiments. APEB : nouvelle action débutée en 2023

Informations