Ouvrier de Production Horticole

Titre professionnel de niveau 3 délivré par le Ministère du travail.

RNCP36954 Code NSF : 211w, 211s, 211r Référence : TP-01292

MISSIONS ET CONTEXTES DE TRAVAIL DE L’OUVRIER DE PRODUCTION HORTICOLE

METIER

Il participe au processus de multiplication, culture et négoce de végétaux. Les espèces végétales avec lesquelles il travaille diffèrent en fonction de la culture de l’entreprise, de sa région géographique, de la saison, des tendances et des opportunités du marché.

Il multiplie des végétaux par semis, bouturage ou autre procédé, et réalise le greffage de végétaux de pépinière.

Il met en place les végétaux à cultiver dans différentes aires de culture, en hors-sol et en pépinière de pleine terre. Il suit les cultures, réalise les apports, les tailles de formation et d’entretien, et l’ensemble des opérations culturales sur ces végétaux.

Il met en œuvre les modes de culture et les méthodes de protection des végétaux en vigueur dans l’entreprise.

Il réceptionne, contrôle les livraisons, et prépare, conditionne les végétaux pour les expéditions. En vente directe sur le site de production, il aide et conseille les clients pour l’achat de végétaux ou de fournitures horticoles.

Code ROME : A1414 horticulture et maraîchage, A1402 Aide agricole de production légumière ou végétale, D 1209 Vente de végétaux.

CONTEXTES DE TRAVAIL

  • Il travaille au sein d’une équipe dirigée par un chef de culture ou d’entreprise.
  • Il travaille en serre ou en extérieur.
  • L’organisation du travail est fortement liée à la saisonnalité des cultures.
  • Il travaille principalement dans les entreprises de production horticole, le secteur production de certains services espaces verts des collectivités territoriales, les entreprises de travail temporaire, entreprises de location de végétaux, les entreprises du paysage ayant un secteur vente ou production, les jardineries et autres entreprises à vocation commerciale ou certaines entreprises à caractère associatif…
  • les secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles sont notamment : aide horticole, aide-maraîcher, aide-pépiniériste, cultivateur (maraîchage-horticulture), horticulteur, ouvrier horticole, ouvrier pépiniériste, pépiniériste, bulbiculteur, floriculteur, greffeur, …

L’ouvrier de production horticole peut se former et acquérir de l’expérience pour devenir chef de culture, horticulteur ou encore créer son entreprise.

OBJECTIFS ET CONTENU DU PARCOURS

OBJECTIFS 

  • Acquérir les compétences professionnelles de l’ouvrier de production horticole
  • Acquérir les techniques de recherche d’emploi, repérer les contextes d’insertion professionnelle adaptés, se dynamiser vers l’emploi
  • Développer son autonomie socioprofessionnelle
  • Développer ses capacités d’apprentissage

CONTENU DE L’ACTION

3 Modules techniques (Activités type du titre professionnel)

  • Multiplier des végétaux en production horticole
  • Mettre en place et assurer le suivi de culture des végétaux
  • Réceptionner, préparer et conditionner les végétaux, conseiller la clientèle

Modules de préparation à l’insertion professionnelle : accompagnement par une chargée d’insertion de l’identification du projet d’insertion (secteur, structures, types de poste) à la dynamique de recherche d’emploi.

Périodes en entreprise : 9 semaines

Accès aux Atelier de Pédagogie Personnalisée : pour la réalisation du dossier professionnel, le renforcement de la compétence mathématique, la communication, l’utilisation des outils et services numériques, l’organisation de ses actions, la mobilisation des environnements numériques, l’apprentissage en continu ou encore le repérage des ressources utiles à la compensation de la situation de handicap…

ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE

Bilan initial global permettant de travailler la cohérence du projet socioprofessionnel avec le projet de vie.

Puis, selon les souhaits, attentes et besoins, accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire : médico-psycho-sociale et éducative, pédagogique, éducative et d’insertion.

l’accompagnement individuel est assuré par le(s) référent(s) qui favorise(nt) l’adaptation du parcours à chaque situation.

MODALITES D’ACCES ET PREREQUIS

  • Etre titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et être orienté par la CDAPH
  • Avoir 16 ans et plus
  • Prérequis : maîtrise de la lecture, de l’écriture et des règles de calcul
  • Aspects fonctionnels et médicaux : situation de santé stabilisée permettant de s’engager dans la formation. L’activité de l’ouvrier de production horticole et la formation correspondante demandent de s’adapter à des positions de travail variées, aux ports de charges, aux torsions et vibrations.

Si nécessaire une préparatoire à l’entrée en formation peut être envisagée pour une durée de 3 à 6 mois (sur notification de la CDAPH).

L’ensemble des conditions d’accès à la formation fait l’objet d’un échange avec l’équipe à l’occasion des journées de préaccueil (prérequis, projet, aspects fonctionnels et médicaux, aménagements et adaptations à envisager)

Visites d’informations possibles en amont des parcours

ORGANISATION DE LA FORMATION

 5Effectif

Groupe de 5 stagiaires par session

 14Durée

14 mois (60 semaines de formation). 30 heures hebdomadaires à temps plein en centre. Horaires adaptés à ceux de l’entreprise d’accueil pendant les stages (35 heures hebdomadaires maximum)

 3Calendrier

2 à 3 entrées par an. Consultez notre calendrier

DEROULEMENT DE L’ACTION

Lieux et espaces de formation

L’action se déroule en présentiel sur le plateau technique de l’ESRP, en salle équipée en informatique et en centre de ressources.

Stages en entreprise : 9 semaines

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques mobilisés

Individualisation et adaptation :

  • des parcours
  • des méthodes pédagogiques : alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques sur le plateau technique et en entreprise, soutien individualisé aux apprentissages, autoformation accompagnée en centre de ressources

Mise à disposition pendant la formation :

  • du matériel technique et numérique liés au métier et aux besoins de la formation
  • de ressources formatives (utilisation notamment de plateformes numériques d’apprentissage)

Partenariats pour les périodes d’application en entreprise

BILAN DE L’ACTION

Modalités d’évaluation

  • Evaluations régulières des apprentissages en formation (questionnaires, exercices pratiques…)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF) à chaque fin de module
  • Présentation au titre professionnel devant un jury habilité conformément au Référentiel d’Evaluation
  • Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
  • Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
  • En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences (CCP)
  • Titre visé : Titre professionnel de niveau 3 délivré par le Ministère du travail. Code NSF : 211w, 211s, 211r Référence : TP-01292

Bilan global

A l’issue de l’Action, l’équipe de l’ESRP-ESPO cosigne avec l’intéressé un rapport qui détaille :

  • La progression réalisée sur les aspects techniques du métier
  • Le travail d’accompagnement médico-psycho-social et éducatif
  • Le plan d’action élaboré vers l’insertion socioprofessionnelle

Les éventuelles préconisations correspondantes

Suivi de l’action

Le rapport final précise les relais utiles et le plan d’action pour la mise en œuvre du projet d’insertion.

Il est adressé à la CDAPH dont dépend le bénéficiaire, pour rendre compte du parcours.

Avec l’accord du bénéficiaire, ce bilan est également envoyé au conseiller du service public de l’emploi concerné ou à toute autre structure en relais du parcours.

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la phase d’accueil et à la fin de parcours.

L’équipe réalise un suivi post formation.

RÉSULTATS DE L’ACTION

 100%taux de réussite 2023

candidats présents lors des examens soit 6 stagiaires sur 8

 50 %taux d’insertion global sorties 2022

stagiaires (répondants au suivi post-formation, soit 2/2) sortis en 2022 et ayant travaillé dans les 12 mois après obtention du titre professionnel

 50%taux d’insertion dans le domaine sorties 2022

stagiaires (répondants au suivi post-formation, soit 2/2) sortis en 2022 et ayant travaillé dans le domaine après obtention du titre professionnel

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